Voici quelques photos du musée G DEPAEUW lors de la remise des clefs du car podium « PATHE MARCONI » par Mr Hervé Charbonneaux ,pilote et mémoire vivante de son père Philippe Charbonneaux,qui dessina dans les années 60 ce camion publicitaire ainsi que la Renault 8 et la Renault 16 a Mr Keller conservateur en chef de la Cité Automobile de Mulhouse Collection Schlumf . C’est pour cela que Mr Depaeuw m’a invité pour finir d’illustrer son musée de camions avec mes 2 voitures . Beaucoup de souvenir sont revenus en mémoire de Mr Charbonneaux qui n’a pas manqué d’explications sur le concept et la fabrication de la R16 aux jeunes étudiants présents .
Jean Louis H
…
Pas simple à garer !
FORD TT One Ton Truck, 4 cyl latéral de 1920 : Ce véhicule est identique à ceux utilisés pendant la 1ère guerre mondiale, notamment comme ambulances « YMCA » (Young Men’s Catholic Association) en référence à la chanson des « Village People », solidarité franco-américaine. Il est comparable à la fameuse FORD T mais avec un châssis et un pont renforcés.
BERLIET TLM 10m : 6 cyl. À injection. 1959. C’est le camion volé par Jean-Paul BELMONDO dans « 100 000 dollars au soleil » avec sa nouvelle cabine type M2. Le véhicule présenté après une carrière chez un transporteur régional, était la propriété de Mr HERSIN depuis 1965, forain à Lille, qui l’utilisa jusqu’en 1980 à la traction de son manège d’autos tamponneuses. Remisé dans une grange qui s’écroula dessus, il bénéficia d’une remise en état en 2008. Et UNIC ZU 122 T « Izoard » de 1962 : Sa cabine restera une référence avec ses ailes dans les portes « joufflues », à la « 4CV ». Après une activité en zone longue, il sera utilisé par le garage UNIC d’Amiens comme dépanneuse : tirer des ensembles de 40T sur Doullens ne lui faisait pas peur.
SAVIEM JL 20 de 1962 et semi-remorque FRUEHAUF 22000 litres de 1958 : Véhicule tracteur en cours de rénovation. Il a été utilisé dans les Hautes-Alpes comme tracteur de porte-chars. La semi-remorque provient de l’aéroport du Bourget.
RENAULT Galion
BERNARD TD 211 de 1966
…
Miniatures
SAURER 5 DCST Diesel de 1956 : Ce véhicule assurait le transport de balles de coton entre Dunkerque et Roubaix et remontait avec des briques de Deulémont/Warneton pour la reconstruction de la ville de Dunkerque. Les transports se sont ensuite étendus sur la région parisienne à une allure moyenne de 55 km/h (7 heures de route).
…
…
« Tu prends la grande et moi la p’tite ! »
BERLIET GPR k10 frigo 1960 : fourgon intégral profilé frigorifique de marque CHEREAU type GR12. Il consacra la première partie de son existence aux transports frigorifiques avant d’être acheté en 1969 par un forain qui l’utilisera jusqu’en 2003.
…
…
Photo de famille ?
La relève est assurée !
…
LANCIA Esagamma « E » 6 cyl 24 soup. De 1969 : Ce véhicule appartenait aux Transports PLANTAZ de Haute Savoie. Accidenté en 1971, il fut restauré et fl fut utilisé de façon restreinte jusqu’en 1980, puis conservé à l’abri par Mme PLANTAZ (mère) qui l’a confié ensuite pour « garder la mémoire du travail de transporteur et de ses dangers ».
…
…
3 réponses sur “VISITE AU MUSEE G. DEPAEUW…”
Merci Jean-Louis pour ces photos qui nous présentent des véhicules qu’on ne voit pas souvent ! Comme Jean-Louis, n’hésitez surtout pas à réaliser de petits reportages lors de vos sorties ; on les publiera sur le site.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.OK
Merci Jean-Louis pour ces photos qui nous présentent des véhicules qu’on ne voit pas souvent !
Comme Jean-Louis, n’hésitez surtout pas à réaliser de petits reportages lors de vos sorties ; on les publiera sur le site.
Bravo pour ton article et tes photos
Un article sur les « mil pattes » cela nous changent des 4 roues habituelles !
Merci Jean-Louis
c’est dommage qu’il retape pas le berliet hersin