Les vacances sont finies. L’été sur la plage, c’est du passé. On a rangé les pelles, les seaux et les serviettes pour reprendre une vie normale : retourner au boulot, remettre les enfants à l’école, payer les impôts, et… Retrouver les copains du club !
On s’est donc retrouvé à Vervicq, à l’appel des Bielles Mécaniques Vervicquoises, pour leur expo annuelle. Cette année, la manifestation est tombée le même jour que la célébration des 60 ans de la DS à La Bassée. Deux groupes se sont donc formés parmi nous : les uns allant à La Bassée, les autres se réunissant sur la pelouse de Vervicq. Ainsi, l’ARH était représentée dans les deux villes pour honorer chaque invitation et ainsi ne décevoir personne.
C’est donc sous un ciel brumeux mais sec que nous sommes arrivés à Vervicq, Didier et moi, espérant vivement que la météo ne nous réserve pas de mauvaise surprise… Nous avons, comme à l’accoutumée, choisi un endroit où se poser et Didier a sorti du calicot afin de réserver quelques places pour les autres membres du club et peu à peu ces derniers ont étoffé notre rassemblement.
Le terrain s’est évanoui lentement mais sûrement sous le flot des véhicules et le public était manifestement vite présent ; quelques rayons de soleil inondaient même la blanche façade du manoir : la journée s’annonçait plutôt bien, malgré les menaces de pluie prédites par Météo-France pour l’après midi.
Petit tour du propriétaire et on a pu observer quelques nouveautés : de bien belles mécaniques que nous n’avions pas encore eu le plaisir de contempler auparavant… Preuve que le petit monde des vieilles autos est toujours bien vivant et évolue sans cesse ! Ainsi, j’ai pu causer un moment avec deux camions de pompiers Citroën à la retraite, flatter une Alcyon dans son jus mais toujours aussi attrayante, et rassurer une pauvre Cox qui se sentait bien nue et désemparée sans ses accessoires… J’ai même fait connaissance avec un Tube déguisé en Food-Truck et proposant au menu… Des huîtres !!! Bin là, pour le coup, c’était original, non ?
Le temps passant, notre Président s’inquiétait de plus en plus de la tournure menaçante que prenait la météo et nous invita à nous réunir rapidement autour d’un copieux apéritif, suivi d’un repas « auberge espagnole » qui n’a rencontré aucune critique. Notre Président aurait-il un sixième sens, un pouvoir indétectable, ou juste une intuition infaillible ? Toujours est-il qu’il a mené le repas d’une main ferme jusqu’à son terme en faisant défiler plats, charcuteries et autres parts de fromage les uns après les autres, sans perte de temps, puis a entamé le débarrassage des tables dès les dernières bouchées avalées. Et il a eu du nez ! Grâce à lui, on a mangé au sec et sans panique… La pluie s’est invitée exactement au moment du rangement des denrées non consommées… Un sixième sens, que j’vous dis !!! On a sorti les parapluie et continué nos conversations sereinement, espérant que le ciel sera clément et se calmera très vite.
Mais quelques instants plus tard, c’est un déluge d’eau qui s’est abattu sur la propriété, obligeant chacun à se réfugier soit dans les véhicules étanches, soit sous les tonnelles déployées un peu partout.
Désolés pour nos amis des Bielles Mécaniques Vervicquoises qui ne devaient vraiment pas avoir le moral devant ce spectacle, nous nous sommes vus contraints de les laisser à leur triste sort et de reprendre la route prématurément. Mais que faire ? A part fermer le robinet… Pas vraiment réalisable ! En tout cas, nous les remercions chaleureusement pour l’excellent accueil qu’ils nous ont, comme d’habitude, réservé. Merci à eux.
Jean-Christophe G
Pas rare de la voir mais present aussi à des autre manifestations,
Mais où est la Rosalie? ???????????!!!!!!!!!!!!!!!!