Manque de pot, nos amis du Rétro Club Hémois ont eu la mauvaise surprise, cette année, de devoir déplacer leur traditionnelle Balade Expo sur un complexe sportif situé en retrait du centre ville. Ils ont donc rangé les ballons, maillots de foot, et autres sifflets d’arbitres, pour laisser place à une armada de mécaniques pétaradantes et capricieuses mais dont on ne se passerait pour rien au monde ! Mais si l’on ne pouvait plus organiser de matches, ce dimanche, de sport nous n’aurons pas manqués au regard de la physionomie des lieux qui ont imposé aux organisateurs trois zones bien distinctes qui nous ont amené à pas mal d’aller-retour pédestres qui ont largement sollicité nos mécaniques biologiques. De plus, l’Etat a décrété que cette journée serait désormais la Journée Nationale de l’Automobile Ancienne. Autant dire que la réussite de cette Balade-Expo n’était pas gagnée !

Ouf, première réussite : la météo. Certains ont même pris des couleurs ! Alors oui, je vous entend dire, cachés derrière vos écrans : « ça, c’est pas grâce à eux ; on ne peut maîtriser la météo » ; et alors ? Ils ont bien choisi la date et, intelligemment, ils n’ont pas choisi le 10 janvier !!! Mauvaises langues ! …Et qui vous dit qu’ils ne sont pas copains avec un chamane local, capable de négocier directement avec Gillot-Pétré ?

Et puis, même si on avait pu espérer un peu plus de voitures exposées vue l’espace encore libre sur le site, il y avait tout de même plus de 300 véhicules dont de beaux spécimens et quelques modèles d’exception. Par contre, même si je ne suis pas spécialement fan de véhicules militaires, j’avoue avoir été un peu déçu par le peu d’engins kakis… Après tout, le Rétro Club Hémois est aussi connu pour sa branche militaire ! Sinon, l’idée de séparer les anciennes européennes des anciennes américaines m’a séduit. Non pas que je ne sois pas attiré par nos amies yankee, mais j’ai trouvé ça intéressant : ce sont tout de même deux mondes à part…

Le public, lui, n’a boudé ni la manifestation, ni son plaisir. Le RCH aura compté en fin de journée quelques 680 entrées payantes et a eu la gentillesse de ne pas faire payer les passagers des voitures exposées. Beau geste ! Et c’était autant de public en plus. Bref, la pelouse sportive de Hem a passé une journée compliquée, à supporter tout ce remue-ménage, tout comme le restaurateur du jour qui a su tant bien que mal rassasier à peu près tout le monde !

Côté ARH, c’était aussi la fête : on a célébré les tuitans du Président qui a soufflé sa bougie…  …NGK ! Et un grand merci notamment à Isabelle qui a préparé une 2cv pâtissière exquise. Merci également à ceux et celles qui ont partagé leur repas façon auberge espagnole, n’hésitant pas à inviter les goujats qui n’avaient rien amené…  …Heu, je m’excuse : promis, je le referai plus ! Bref, une longue table de camping bien garnie, en plein soleil… …Seuls les chips, le saucisson et les gobelets plastiques ont souffert d’un vent bien présent toute la journée.

Moralité : on a passé une excellente journée et la Balade-Expo 2017 de Hem fut un réel succès. On ne s’attendait pas à moins connaissant l’expérience de nos amis du Rétro Club Hémois. Je regretterai simplement qu’on m’ai abordé pour me demander de faire un « bon » article cette fois-ci. Je ne citerai pas de noms par courtoisie mais je n’ai pas l’habitude de dire n’importe quoi dans ces lignes… Je me contente de refléter la vérité, autant que faire se peut…

Jean-Christophe G

 

 

 

le coin des européennes (et quelques asiatiques…)

 

Le coin des américaines

 

…Une BX 16 S

 

 

 

 

…Départ pour la balade.

 

…Quand je vous disais qu’il y avait eu quelques voitures d’exception…

 

 

…Une Lotus Elan de 1973 !

 

 

 

Les « 2 roues » étaient aussi à l’honneur !

 

 

 

 

 

 

…Et quand je dis « 2 roues »…

 

…Même les vélos étaient bien représentés !

 

Une riche idée que de faire venir ce collectionneur : j’ai pris ses coordonnées. On pourrait penser à lui pour notre prochaine Balade-Expo…

 

 

 

…Karmann Ghia cabriolet, sympas non ?

 

 

Un des rares véhicules militaires présents…

 

L’écurie yankee…

 

 

…Suite et fin de l’arsenal militaire !

 

 

… L’arroseur arrosé. Pris en flag et en plus je mélange !

 

 

 

 

…L’heure de l’apéro !

 

 

 

…Notre Président a tenté de faire passer Jean-Louis pour un alcoolique : comment ose-t-il ?

 

…En fait, il nous a offert le champagne pour fêter son anniversaire !

 

…Et Isabelle a offert le gâteau !

 

 

 

 

…L’auberge espagnole.

 

Mais pourquoi notre Picsou a t’il donc les boules ?

 

 

 

…Une excellente tarte préparée par nos amis d’Idéale DS ndf.

 

 

…La fine équipe au complet…

 

Tiens ! Une Jeep militaire de plus !

 

Une 2cv mélange de Charleston et de style « hebmuller », étonnant, non ?

 

 

 

…Encore une vieille Porsche ? On est gâté cette année !

 

 

…L’homme au Combi.

 

…L’homme à la licorne.

 

Animation Country…

 

La Dream Team du RCH…

 

 

Quelle belle Saab !

 

Quand je pense que j’ai vu un goujat l’autre jour sur You tube faire une sortie de route violente avec une de ses sœurs, lors d’un rallye !

 

 

Une magnifique 205 CTI pour notre ami Johann. En auras-tu une comme celle-là pour ton AG ?

 

Certains propriétaires sont tellement amoureux de leurs anciennes qu’ils ne peuvent s’empêcher de se prosterner devant elles…

 

 

Encore une magnifique carrosserie !

 

Un orgue roulant ou une voiture musicale ?

 

Des jumelles !

 

 

 

 

 

2cv distribution a manifestement découvert  un excellent client potentiel…

A bientôt.

Une réponse sur “”

  1. Merci à notre « paparazzo » d’avoir immortalisé ces beaux moments de convivialité que nous partageons toujours avec plaisir.
    Elle est belle la vie avec l’ARH et …Idéale DS Hauts de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.