• 06 61 86 72 32
  • autoretrohalluin.secretariat@gmail.com

SOLEX DAY le jour J

SOLEX DAY le jour J

Article proposé par Laurent F, tout comme le précédent

Nous en étions restés à la préparation de cette sortie, voici maintenant un résumé de celle-ci. Résumé qui n’est plus très frais dans ma tête, aussi je vais tacher de rassembler mes souvenirs.

Le camping-car de Cécile a dormi à la maison, comme la veille nous avions chargé le Solex, c’est facile de ne pas perdre de temps, j’emmène donc mon pique-nique, et je pars chercher Cécile et Gaspard.

Nous finissons de charger le camping-car et nous partons conduire Gaspard à l’auto-école, ensuite nous nous mettons en route pour notre point de départ à Halluin.

   

Après les bonjours, on rassemble les Solex, les scooters et la moto pour une petite photo de groupe.

On discute encore un peu, certains font chauffer leur monture sur le parking, et l’heure du départ sonne enfin.

Au début c’est facile, tout le monde est joyeux, peut être même trop confiant…

 

Arrivé à Menin, petit pépin, Jean-Charles que je suivais, pédale trop souvent afin de relancer la mécanique. Le groupe des Solex décide un arrêt afin de regarder ce qu’il se passe.

Nous sommes à un arrêt d’autobus, on bricole un peu, Jean-Charles fait plusieurs essais sans succès.

On décide de remplacer la bougie, et comme le camping-car n’est pas là, je n’ai pas les outils que j’ai prévu.

On remerciera encore Bernard Dan, qui en prêtant le Solex à Jean-Luc assure aussi le S.A.V, car il a les outils et aussi une bougie…

En ”deux temps” et aussi trois mouvements on remplace donc cette bougie et Jean-Charles refait un essai concluant celui-ci.

On se remet tous en route, mais quelques Kms plus loin l’itinéraire choisi ne convient pas à tous.

Les cyclos peuvent emprunter une voie sur berge longeant la Lys mais pas la moto… et encore moins nos véhicules d’assistance.

Décision est prise de faire demi-tour et reprendre la route, pour le moment tout va bien le moral est bon et nos véhicules ”foncent”.

On fait des Kms, les véhicules d’assistance nous doublent pour se garer un peu plus loin afin d’immortaliser ces moments sur papier et on continue.

Les automobilistes nous regardent et sont même assez sympathiques notamment dans les ”sens giratoires” où ils nous laissent passer.

Nous stoppons les machines pour une pose ”pipi” et un ravitaillement ”madeleine”, on boit même un coup.

 

On décide de ne pas trop s’attarder et nous reprenons la route. A un moment, nous emprunterons même un tronçon de voie rapide et alors que je ne veux surtout pas gêner la circulation, je ne passe pas loin de la chute et c’est avec beaucoup de chance que j’arrive à rattraper le Solex qui commençait à se dérober.

On arrive enfin à Bray-Dunes et là Jean-Guy prend le commandement des opérations.

Et oui, nous sommes attendus chez Michèle et Eric pour un apéro, nous arrivons sur le parking de la résidence, nous garons les véhicules sauf le camping-car, et nous montons dans l’appartement. Françoise et Patrick Mil sont déjà là. La place est comptée : il y a des gens sur le balcon mais tout le monde est là. Après quelques ronds de saucisson et un verre nous repartons pour notre pique-nique.

Nous sommes dans une rue en sens unique, on sort les tables et les chaises comme à l’habitude. Le pique-nique est de type auberge espagnole. Tout le monde est content, mais il ne faut tout de même pas traîner.

On décide d’aller à la plage avec les Solex pour faire quelques photos, et devant mon insistance on se paye une petite glace, promis on part après…

Jean-Philippe, pour le retour a refait le plein des Solex.

Je me pose la question : savoir faire le trajet aller- retour avec un plein est-ce possible ?

On vérifiera une autre fois.

 

On repart de Bray-Dunes direction Halluin, c’est à dire la même route dans l’autre avec la même interdiction…

Tout va bien jusqu’à Ypres ou ”le”’ Solex, toujours le même, celui de Jean-Charles, refait des siennes !

On ré-essaye une bougie : ça va plus ou moins alors on décide de charger le Solex dans la remorque.

Ouf ! nous sommes arrivés. Jean-Philippe part chercher les clefs du local, on charge les scooters gentiment prêtés par Cécile dans la remorque, on refait les pleins de carburant afin qu’ils soient opérationnels.

Patrick Locq les rapportera à Cécile le lendemain.

On rentre au local et on installe à nouveau tables et chaises afin de finir les restes…

Décidément, elle est bien belle la vie avec l’A.R.H bien sûr !!!

 

Remerciements : Bernard Debr pour le prêt de son Solex, Bernard Dang pour le prêt de son Solex et des gants, Lucasolex à Sailly-lez-Lannoy pour la préparation du Solex de Bernard Debr,

Cécile Zing pour les scooters et le camping-car, Jean-Philippe pour la 4L, Patrick Locq pour la remorque et Michèle et Eric Metz pour l’apéro et tous les participants pour leur bonne humeur.

Niko

1 réflexion au sujet de « SOLEX DAY le jour J »

Jean PhilippePublié le  3:12 - Juin 30, 2018

Un autre remerciement : merci à toi Laurent Fur pour cette synthèse de notre première balade 2 roues

Laissez votre message

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.