RONCQ 2017 : SOUS UN SOLEIL ETERNEL…

Pauvre Didier, il a du encore une fois se rendre à l’évidence : la municipalité de Roncq a décidément une chance insolente avec la météo ! Quand on pense aux giboulées auxquelles on a droit, nous, pour nos Balade-Expos…

Enfin, le soleil était donc déjà bien présent quand on a posé les roues de la traction présidentielle sur la pelouse de la bibliothèque municipale, aux alentours de 10h00… Un bon groupe ARH était déjà présent sur les lieux avec 8 voitures. Et notamment notre ami Ludo qui a enfin pu venir à une expo rétro au volant d’une ancienne ! En effet, n’ayant momentanément plus de véhicule, Didier lui a prêté la Méhari (présidentielle, elle aussi !), le temps qu’il récupère sa voiture. La team VERDIERE/LOCQUEGNIES était au grand complet avec trois voitures… Le Combi brésilien de Patrick et Françoise a déjà posé les pneus sur l’hexagone mais ne pouvait être exposé à Roncq, n’étant pas encore parfaitement en règles. Tant pis, nous patienterons donc encore un peu… Jean-Guy était là aussi, avec sa belle MG, ainsi que Francis et son MX-5 MAZDA. Max, Johann, Jean-Louis et Jean-Michel complétaient cette équipe matinale.

Après quelques poignées de mains, bisous et autres mots gentils, Didier a offert le café, puis j’ai entamé un premier tour du propriétaire… Une première pour moi car n’étant pas venu les deux dernières années, je redécouvrais ce site (que je connaissais déjà par ailleurs mais pas déguisé en parking géant !), l’expo se faisant auparavant autour de la mairie. Bien entendu, j’y ai croisé quelques connaissances, du club ou hors club, et notamment Olivier qui avait déballé son stand de pièces et Régis et Jacques qui s’étaient installés avec d’autres propriétaires de 4CV pour former une brochette de petites Renault d’époque forte intéressante… Alors oui, je sais que certains vont râler en disant qu’ils devraient plutôt venir parmi nous, étant membres ARH, mais tout d’abord, chacun est libre de faire ce qu’il veut et puis Régis a tout de même fait un effort en arborant toute la journée le polo du club… Ce premier tour du site m’a permis de découvrir quelques perles, et vous connaissez mon attirance toute particulière pour les 2 roues, notamment de belles motos et autres scooters. Elles sont d’ailleurs bien représentées dans les photos qui suivent !

Puis ce fut l’heure de l’apéro : bulles, rosés et bières accompagnés de chips et saucisson en tranches… Rien que du beau linge ! On a enchaîné sur le repas où les sandwiches ont eu une place de choix… Décidément, les pique-niques se suivent et ne se ressemblent pas ! On a évoqué la réussite de cette expo. Je trouvais que c’était plutôt un gros succès, mais si le public était bien présent en masse, Didier, Patrick et Laurent trouvaient qu’il y avait moins de véhicules que les années précédentes… Petite baisse de régime du Rétro Mécanic ? En tout cas, le public lui était bien là !

Dans la journée, Niko, Stéphane M en famille, Priscilla, Pierre et son épouse, nous ont rejoint… Une bonne bande de joyeux lurons en somme autour de la noire flamme de l’ARH, fièrement dressée au centre du campement… …Quelques visages ont rougi sous le soleil… Hein ? …Mais non, c’était pas l’alcool ; c’était les UV, j’vous dis !!!

Finalement, le parc s’est soudainement vidé à partir de 17h00 environs, et quand on est parti vers 18h00, il n’y avait presque plus aucune voiture sur les pelouses.

Bref, on a passé une très bonne journée ensoleillée. Alors, elle est pas belle la vie… …Avec l’ARH ?

Et surtout, n’hésitez pas à commenter cet article…

Jean-Christophe G

 

Ah non : cette fois, c’est du café !

 

Tchin !

 

Tournée pure Arabica…

 

 

 

 

 

Un site, somme toute, assez magnifique !

 

Magnifique Valiante…

 

Un petit cabriolet fort sympathique…

 

 

Hep, taxiii !

 

Une Trabant Sport Wagen… Etonnant, non ?

 

 

Le gang des scooters…

 

Les Solex étaient aussi à l’honneur !

 

Non, ce n’est pas un bébé Solex ! C’est un jouet (le moteur est faux). On en trouvait pas mal à l’époque et souvent sur les manèges des fêtes foraines. Aujourd’hui ils se font plus rares. Joli le petit plateau pour le transporter !

 

J’avais trouvé LE Solex pour Jean-Louis, mais il n’était pas convaincu par le carburant utilisé ! Il préfère la Leffe…

 

…Magnifique Terrot !

 

 

…Même non restaurées, elles sont belles !

 

La second partie du parc… Un peu vide !

 

 

 

J’aime beaucoup celle-là…

 

 

On l’avait croisé au Buffalo Grill… Elle est toujours aussi belle !

 

Transport de troupe…

 

 

Un classique des années 80…

 

Une Ovale au chocolat pour notre ami Niko… Bin oui, c’est bientôt Pâques !

 

 

 

Deux perles Volkswagen !

 

Prenons un peu de hauteur…

 

 

 

…L’homme à la 4CV : You talking to me ? …My name is Louis…  Jean Louis !

 

 

 

…C’est ma tournée !

 

Qui n’en veut ?

 

…Bon, c’est fini, oui ?

 

 

 

 

Huggy les bons tuyaux…

 

 

 

 

C’était une journée portes ouvertes…

 

 

 

 

 

 

…Enfin un peu d’ombre.

 

 

Encore des bulles…

 

 

…Joli bivouac.

 

 

…2 Fiat !

 

 

…Là, on change de catégorie !

 

…Même couleur, autre monde.

 

 

 

…Une maman et son petit !

 

 

Le gang des 4CV…

 

…Modèle 1948, une des première. Régis m’a gentiment fait faire le tour de la bête en me donnant maintes précisions sur ce modèle : on remarquera la tige chromée sur l’angle de l’aile, qu’on ne retrouvera plus les années suivantes…

 

…La plus grande particularité, ce sont le feux arrière, concentrés sur la partie centrale et réduits à leur minimum. C’est la première fois que j’en vois une ainsi, et c’était une première aussi pour Régis…

 

…Et bien sûr, les flèches de clignotants sur les côtés… …Vraiment un modèle très intéressant ! Merci Régis, pour ces infos…

 

 

Une Alcyon, j’adore !!!

 

…Curieux attelage !

 

 

 

 

 

 

…Le clan des dissidents. Mais ne les boycottons pas… Le monde des collectionneurs est une grande famille !

 

Curieux chauffeur !

 

 

 

 

Bye, à la prochaine !

3 réponses sur “RONCQ 2017 : SOUS UN SOLEIL ETERNEL…”

  1. Belle manifestation, sous le soleil d’Avril.
    Outre la MX5 NA rouge de notre ami Francis, j’ai aussi vu une MX5 NB de 1998 couleur Orange Evolution, avec des sièges en cuir bordeaux ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.