BENEDICTION DE NOS ANCIENNES A TOURCOING…

     Et oui, c’est devenu, depuis longtemps déjà, une tradition : la Bénédiction Saint Christophe à Tourcoing. Chaque année, plus de 500 véhicules viennent fouler le pavé tourquennois dans l’espoir d’apercevoir le curé de la paroisse et son eau bénite… Et cette année encore ce fut un succès au regard du nombre de participants.

     L’association « Les Amis de Tourcoing » ont voulu, cette année, changer un peu, sûrement pour ne pas entrer dans un train train redondant, en modifiant notamment le parcours d’après bénédiction qui entraînait désormais les pilotes au cœur de Tourcoing, sage initiative. De plus, pour la première fois, et à cause de travaux en cours sur une partie de l’esplanade, des voitures ont été dirigées vers la Grand Place et je dois dire que cela a permis un visuel intéressant, de belles carrosseries s’étant installées en épis le long des bâtiments de la place : joli spectacle !

     S’il est facile de critiquer quand on organise pas, je vais tout de même revenir sur quelques points qui nous auront paru négatifs : Malgré le « beau spectacle » des voitures rangées en épis sur la Grand Place, certains membres de notre club ont exprimé le regret de se retrouver parqués là, en dehors de l’esplanade qui pourtant disposait d’un espace vide de voitures en son centre et, de surcroît, abritait des véhicules bien trop récents.

     De plus, devant le succès grandissant de la manifestation, le P’tit Quinquin, unique fournisseur de houblon de la fête, est de plus en plus engorgé chaque année et s’est même permis cette fois-ci de fermer une partie de son espace clients alors même qu’il faudrait plutôt « pousser les murs » ! L’esplanade et la Grand Place offrant trois ou quatre autres établissements du genre, ne serait-il pas judicieux de faire profiter ces autres commerces, ce qui serait plus « équitable » et résoudrait le problème d’affluence…

     Sinon, ce fut tout de même une agréable manifestation, comme d’habitude. Et notre rassemblement juste avant pour arriver en convoi est un très agréable moment, même si certains se plaignent qu’on démarre trop tard du site de l’Ecole des Douanes (mais tout le monde ne peut pas se libérer plus tôt…). On n’est quand-même pas arrivé en retard, loin de là, vu que nous avons patienté un long moment sur place avant de passer devant le bénédicteur, et si nous avons été parqués en retrait sur la Grand Place, c’était manifestement dû à l’organisation de la manifestation et non à notre heure d’arrivée. De plus, on aurait pu demander à rester groupés vu que certains d’entre nous ont pu rester sur l’esplanade, plutôt que de se laisser docilement diriger vers les extérieurs… …A méditer pour les prochains opus !

     Comme à l’accoutumée, certains d’entre nous se sont retrouvés autour d’un bon repas. Cette fois-ci ce fut à l’estaminet tourquennois « Les Temps Modernes » : excellent endroit au service irréprochable et aux repas savoureux ; doté de surcroît d’un formidable accueil. Un grand grand merci à nos hôtes restaurateurs…

Alors, elle est quand-même pas belle la vie… …Avec l’ARH, bien sûr !

Et surtout, n’hésitez pas à laisser des commentaires… Ca se passe en bas de l’article et c’est très facile !

Jean-Christophe G

...
Un jardin d’Eden… …Citroeden !

 

L'école des douanes accueille l'ARH
L’école des douanes accueille l’ARH

 

Deux générations...
Deux générations…

 

...

 

Deux belles françaises face à une belle américaine...
Deux belles françaises face à une belle américaine…

 

...

 

...

 

...

 

Ca drague sec à l'END !
Ca drague sec sur le parking !

 

...
My name is Keul… …Maï Keul !

 

En caméra embarquée.
En caméra embarquée.

 

Arrivée sur le site
Arrivée sur le site

 

Jeu de miroirs
Jeu de miroirs

 

...

 

Juste pour Niko...
Juste pour Niko…

 

...
…Le vieux Tourcoing ?

 

...
…Quel beau remède !!!

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...
…Visiblement, c’est pas les plus vieilles les plus fragiles !

 

...
…Une autre époque !

 

...

 

...

 

...

 

Du coca ?... C'est bien l'président du vice !!!
Du coca ?… C’est bien l’président du vice !!!

 

...
…Tchin !

 

Après la belle époque... ...Les Temps Modernes !
Après la belle époque… …Les Temps Modernes !

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...

 

...
…Le partage c’est la vie !

 

...

2 réponses sur “BENEDICTION DE NOS ANCIENNES A TOURCOING…”

  1. Jean-Christophe,

    Je crois que tu as fais une erreur… dans les photos retenues il y a une légende qui dit  »le vieux Tourcoing…. » je pense que c’est le vieux à Tourcoing…
    Bises

    Avons nous le droit de plaisanter…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.