AU NOM DU PERE, DU FILS,… ET DE SAINT CHRISTOPHE !

     Et oui, une fois de plus le patron des voyageurs a offert sa protection à nos belles mécaniques…  Et qu’on y croit ou pas, nous étions tous bien là pour cet événement annuel et tourquennois, devenu depuis longtemps déjà, une institution.

     Le rendez-vous du club cette année fut, comment dire,… Administratif : n’en déplaise aux détracteurs de la fonction publique, c’est sur le site de l’Ecole Nationale des Douanes de Tourcoing, dont le Directeur avait très gentiment accepté de nous en ouvrir les portes – merci encore Monsieur le Directeur – que nous nous sommes rassemblés avant une arrivée en convoi aux pieds de l’Eglise Saint-Christophe de Tourcoing. Rassurez-vous : point de contrôles inopinés sur le site ; pour une fois, les douaniers ne furent pas répressifs, mais plutôt admiratifs.

     Nous nous sommes donc rendus au cœur de la ville et nous sommes fondus dans la masse des quelques 500 véhicules (voire plus !), qui arrivaient en un flot constant depuis toute la région…  Et même pour quelques uns, de plus loin ! Loin d’être en retard au rendez-vous, nous avons pu garer nos autos au début du parvis, près de l’Eglise. Olivier, toujours fidèle au poste, nous a accueilli à l’entrée du parvis, nous remettant tickets boissons et feuilles de présence à chacun. Et c’est lui seul qui a accueilli tous les participants : de patience et de zénitude il a du faire preuve ! Nos feuilles de présence en main, on a pu rendre visite à Michèle M qui était en charge de remettre les porte-clés personnalisés aux participants.

     Ensuite, chacun est passé devant le curé de Tourcoing (non, par pour ce que vous croyez !) qui, du haut de son perchoir installé le long de la rue, face à l’Eglise, a béni chaque véhicule passant sous son nez,… Bus de Transpole compris ! Et un tour dans le centre-ville, comme chaque année, était organisé. Personnellement, après pas mal de photos prises sur le bord de la route, j’ai pu embarquer dans un Combi dont le chauffeur, un tantinet baba-cool, a bien voulu s’arrêter pour moi. On a donc suivi le parcours comme les autres… Enfin, pas tout à fait comme les autres : mon chauffeur a tout de même défié une Charger, bien connue à l’ARH… …Et bien croyez-le ou non, mais après quelques départs arrêtés à la faveur de feux rouges sur le parcours, il a réussi une fois à laisser la Charger sur place, si si, j’y étais ! …Bon d’accord, après, sur la distance, elle nous a redépassé… …au bout de 6 mètres !!! Mais, et c’est désormais dans les annales de l’ARH : Niko a mangé une Charger bien musclée avec son Combi Volkswagen sur 5 mètres environ ; et ça c’est pas d’la chance, c’est la classe !

     Pour le coup à boire, l’unité régnant habituellement au sein de l’ARH a fait Pschitt ; chacun a fait à sa manière, formant de petits comités, voire même avec des connaissances étrangères au club… Mais qu’importe : l’essentiel était de s’amuser et savourer cette manifestation sympathique. D’autant, qu’après on s’est réunis autour d’une longue table, à la « Piccola », pour un repas « familial » et convivial. Au menu : terrine maison, poulet en sauce, légumes, gâteau et bonne humeur. Nous remercions le personnel de la « Piccola » pour leur accueil « exclusif » – ils n’ont, une fois de plus, ouvert que pour nous.

     Chacun est ensuite rentré chez soi, après avoir admiré une Traction coupée, encore garée, seule, sur le parvis… On a même vu notre Président tenter de cacher en vain son émotion, devant ce tableau !

     L’ARH étant tout de même bien vue au sein des organisateurs de cette manifestation, nous avons été approchés par certains qui nous proposaient ni plus ni moins de participer à l’organisation de cet événement, à compter de l’an prochain, d’autant que certains de nos membres font d’ores et déjà partie du staff organisateur des « Amis de Tourcoing ». C’est à voir ; il faut creuser la question. Ce sera évidemment l’objet d’un long débat entre nous…

Jean-Christophe G

Une Cox surprise... Nouvelle parmi nous ?
Une Cox surprise… Nouvelle parmi nous ?

 

Un couple multinational (franco-germano-hispano-canado-polonais)... C'est ça quand on voyage beaucoup !
Deux polonais dans une DS bleue…
Petite expo à l'Ecole des Douanes
Petite expo à l’Ecole des Douanes
...
Départ pour l'Eglise...
Départ pour l’Eglise…
...
...
Journée portes ouvertes...
Journée portes ouvertes…
...
...
...
...
...
Un curieux visiteur qui se prenait en selphy devant chaque voiture…    …Qu’admirait-il le plus ? Les belles carrosseries ou sa personne ?
...
...
...
Les motos étaient aussi à la fête...
Les motos étaient aussi de la fête…
...
...
Prête pour les vacances, on part juste après la cérémonie...
Prête pour les vacances, on part juste après la cérémonie…
...
...
...
Haie d’honneur pour grand-mères
...
...
...
Damned, des Hells Angels…
Le sport autos était aussi à l'honneur !
Le sport autos était aussi à l’honneur !
...
...L'homme aux tickets boissons...
…L’homme aux tickets boissons…
...
...
...
Salut Sylvain !
Salut Sylvain !
La plage, c'est par où, s'il vous plait ?
La plage, c’est par où, s’il vous plait ?
Pas facile à garer, ça...
Pas facile à garer, ça…
Au nom du père et du fils et du saint esprit...
Au nom du père et du fils et du saint esprit…
...
…Je vous bénis Renault.
...
...
...
...
...
...
...
...
Enfin, mon taxi... ...Et la fameuse Charger, juste derrière !
Enfin, mon taxi… …Et la fameuse Charger, juste derrière !

 

Apparition nocturne...
Apparition nocturne…

Vous pouvez écrire un commentaire, ci-dessous…

A l’année prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.